159 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 1roro22  (25.07.2014 à 11:32)

Ici est le topic dans lequel vous allez pouvoir parler et donner votre avis sur les épisodes de le saison 1.

Saison 1kevin1992  (20.10.2014 à 11:39)

Je me suis mis à la série et je dois dire que j'aime beaucoup. On aime les affaires, les relations et les personnages surtout. Enfin sauf Louis que je peine à apprécier pour l'instant, peut-être que par la suite ça changera mais je ne pense pas vraiment ^^.

On verra je continue le visionnage donc et j'essaierai de venir commenter les épisodes que je vois à partir de miantenant. 

sAISON 1 ET 2fanf30  (26.10.2014 à 13:12)

Moi j'ai vu la saison 1 et 2, je viens de recevoir la 3. Au départ j'avoue que j'ai eu du mal dans les scénarios, je trouve que les histoires allaient trop vite et étaient baclé, puis petit à petit ça c'est construit et je me suis attaché aux personnages. J'aime bien ce côté glamour avec leurs supers costumes et la façon dont ils prennent soin d'eux.  ils ont tous leur personalités et en deviennent marrant ( surtout Louis ). La saison 2 est mieux que la une.

101 : Avocat à son insu ; une affaire de débutanttibo18  (29.11.2014 à 20:22)

Depuis quelques années, USA Network a livré de nombreuses séries sans grande ambition mais axées sur le divertissement pur et dur, telles que « Burn Notice », « Covert Affairs » ou encore « Fairly Legal ». Néanmoins, à l’exception notable de « White Collar » (qui s’est parfois perdue en cours de route mais reste malgré tout supérieure aux susnommées), la chaîne a toujours eu du mal à trouver sa petite pépite… et cela pourrait changer avec l’arrivée de « Suits ». Clairement, ce pilote long de 80 minutes met en place une trame, des personnages et une dynamique tout à fait alléchants, qui donnent la possibilité à cette nouvelle série d’éclore rapidement et efficacement.

Dans un premier temps, « Suits » s’emploie à présenter aux téléspectateurs ses différents protagonistes, à commencer par les deux héros principaux, aux antipodes l’un de l’autre. D’un côté, nous avons Harvey Specter, un avocat charmant et charmeur qui cherche à tout prix à voir sa carrière décoller, quitte à piétiner ses collègues à coups de réflexions blessantes. De l’autre, Mike Ross est le voyou du coin, passant les examens d’étudiants fainéants au profit de quelques billets. Les acteurs (Gabriel Macht et Patrick J. Adams respectivement) ont été judicieusement choisis, et apportent un réel bénéfice à cette mise en bouche.

La rencontre entre ces hommes qui n’ont a priori rien en commun est plutôt amusante, et sert de point d’entrée à l’ambiance légère mais solide qui est mise en place. En effet, au milieu d’une majorité de passages bourrés d’humour et de répliques funs se cachent quelques échanges plus forts, approfondissant en premier lieu la vie et les sentiments de Mike (à travers la maladie de sa grand-mère ou encore les rapports délicats avec son meilleur ami et la copine de ce dernier). J’en attends beaucoup de Mike, qui est à première vue le personnage le plus attachant et qui possède un potentiel majeur à tous points de vue.

La grosse épée de Damoclès brandie au-dessus de la série concerne en réalité les histoires judiciaires qui vont rythmer les différents épisodes. Voilà sans doute le principal point faible de « Suits » dans cette introduction. La présentation de l’univers de la série et de ceux qui vont la faire rouler est peut-être une des causes d’une première affaire assez banale et surtout bâclée, mais la question de la qualité scénaristique à long terme se pose tant son déroulement pâtit d’une vitesse d’exécution inégale et, surtout, manque cruellement d’intérêt.

En bref : « Suits » propose un préambule très attrayant, et réussit notamment à créer un duo efficace et décalé, porté par deux acteurs qui semblent déjà complices. Reste maintenant à travailler le thème judiciaire, mal traité.
Note : 7/10

102 : Tous les coups sont permistibo18  (29.11.2014 à 20:22)

Le deuxième épisode d’une série donne souvent le ton, peut-être même tout autant que le pilote. Car en effet, même si celui-ci est convaincant en raison de l’investissement majeur des scénaristes et producteurs pour faire le meilleur rendu possible, il est souvent plus compliqué de transformer l’essai. « Suits » ne s’encombre pas vraiment de cette difficulté, et reste tout à fait cohérente avec ce qu’elle a pu mettre en place dans le double opus d’introduction. Cette semaine, l’exploration de la galerie de personnages se poursuit avec Louis, qui donne du fil à retordre à Mike en le piégeant et le discréditant aux yeux d’Harvey.

Désireux de recruter un nouveau client fortuné mais adepte de drogue, Louis force Mike à fumer de l’herbe avec le jeune homme au détour d’une partie de tennis destinée à le mettre en confiance. Les clichés sont bien présents (jusqu’au choix de l’acteur, Rick Hoffman, dont le visage colle malheureusement pour lui parfaitement au rôle de petit enfoiré qui lui a été confié), mais « Suits » s’amuse de la situation sans avoir honte, mélangeant les échanges piquants et les répliques hilarantes de façon classique mais de bonne manière. L’innovation n’est pas le point fort de la série, mais ses protagonistes, indéniablement. Dommage, cependant, d’avoir délaissé l’aspect émotionnel des événements, bien présent dans le pilote.

De son côté, Harvey s’attire les foudres d’un juge peu enclin à le favoriser puisque ce dernier est persuadé que l’avocat a couché avec son épouse, qui demande depuis le divorce. La vie privée de Harvey reste pour l’heure très discrète, et je suis relativement impatient d’en connaître davantage sur lui. Quoi qu’il en soit, l’affaire judiciaire traitée par ce dernier fait à nouveau office de remplissage, mais le scénario est mieux écrit que le premier, et surtout, rend l’épisode plus consistant. « Tous les coups sont permis » n’est toujours pas  un exemple en termes d’intrigue judiciaire, mais le boulot effectué va dans le bon sens.

En bref : Moins d’émotions et de surprises, compensées par une affaire de la semaine supérieure à celle du pilote. « Suits » reste sur la bonne voie.
Note : 6.5/10

103 : Le moteur de la réussitetibo18  (06.12.2014 à 14:06)

Les débuts de "Suits" ont quelque chose des débuts de "White Collar" en eux, et c'est un joli compliment. USA Network a clairement déniché avec cette série judiciaire son nouveau succès qualitatif, certes loin des meilleurs dramas américains, mais néanmoins très rondement mené. Cette semaine, Mike seconde Harvey lorsque ce dernier doit faire face à la délocalisation d'une usine de son plus gros client, et se décide à tout faire pour empêcher cela d'arriver. Le principal point positif, c'est que "Suits" ne s'encombre pas du côté moralisateur qui la guettait, mais se contente de dérouler son histoire à toute vitesse.

Les scènes s'enchaînent ainsi de belle manière, sans aucun temps mort, ce qui n'est pas si facile, d'autant plus que la série s'emploie à développer plusieurs intrigues en parallèle. Si le classicisime de l'affaire se fait ressentir (et c'est sans doute un point sur lequel "Suits" va devoir travailler à l'avenir), le scénario est bien bâti et particulièrement fluide, même si cela ne permet pas vraiment à Harvey d'éclore. J'attends toujours un vrai focus sur ce personnage qui ne peut pas être aussi fade que ce que l'on nous présente. Cela dit, l'épisode délaisse une fois de plus Harvey au profit de Mike.

Ce dernier est incontestablement la vraie star de "Suits", et si Patrick J. Adams y est pour beaucoup, il n'est pas le seul à la manoeuvre. Les scénaristes ont en effet décidé de donner à la vie privée de Mike un intérêt important, une très bonne chose. "Le moteur de la réussite" permet notamment au personnage de se retrouver à nouveau face-à-face avec Trevor puis Jenny, qui parasitent un peu les étapes de son changement de vie. Ces deux-là demeurent utiles à l'histoire, y compris dans la vie amoureuse de Mike, déjà compliquée à suivre. Seul bémol, en dehors de l'échange entre Trevor et Mike, le côté dramatique est un peu mis de côté. Dommage.

En bref : De plus en plus sympathique, et de mieux en mieux écrit.
Note : 7.5/10

104 : Préserver sa vie privéetibo18  (06.12.2014 à 16:13)

Cette semaine, "Suits" s'est décidée à s'intéresser à la boss de la série, Jessica. En effet, celle-ci se retrouve plus ou moins au centre de l'une des intrigues de cet épisode lorsque son ex-mari est accusé d'être à la tête d'une entreprise pharmaceutique qui produit un médicament dangereux pour ses patients. Malheureusement, la série se retrouve très rapidement confrontée à un petit souci : Jessica n'est pas un personnage très passionnant. Du coup, forcément, le scénario manque de consistance, et au-delà de l'affaire judiciaire (qui, en elle-même, n'est pas spécialement forte non plus), ne propose rien de vraiment palpitant.

Parallèlement à ce dossier traité par Harvey, "Préserver sa vie privée" a décidé de faire voler Mike de ses propres ailes, puisque ce dernier hérite de sa première affaire, un pro-bono pour une vaste histoire de logement. Même si Mike finit par être épaulé par Rachel et Harvey, afin de l'amener à gagner son premier procès, le personnage montre qu'il peut à lui seul porter une intrigue judiciaire, et ce n'est pas un mal, bien au contraire. Patrick J. Adams enchaîne alors les situations qui prêtent à sourire et les instants plus sérieux avec une fluidité impeccable dans le récit.

Au fond, c'est dommage que l'épisode ne s'attarde pas davantage sur la vie personnelle de ses personnages en dehors de Jessica, cette dernière étant loin d'être l'atout principal de la galerie de héros à disposition des scénaristes. Malgré tout, Mike continue de s'intégrer au cabinet peu à peu (l'introduction où il fait un petit concours à propos d'Harvard, là où il n'a jamais mis les pieds, est assez séduisant), mais il va maintenant falloir jouer sur un autre terrain, un peu dans le style de ce que l'opus précédent avait entrepris.

En bref : Jessica apparaît comme le principal maillon faible de cet épisode, pas déplaisant mais inférieur aux précédents.
Note : 5.5/10

105 : Il n'y a pas de cause perduetibo18  (14.12.2014 à 14:37)

Trevor est encore de retour cette semaine dans « Suits ». Au bout de seulement 5 épisodes, j’ai déjà l’impression d’assister à l’énième réapparition du personnage, c’est dire à quel point la série semble avoir de la bouteille. Car ma remarque est tout sauf négative, tant Trevor sert positivement l’histoire de Mike et Harvey dans ce nouvel opus. En effet, le meilleur ami de Mike passe un coup de fil à ce dernier lorsqu’il sort de prison, mais se retrouve à nouveau rapidement dans le pétrin, et se voit obligé de mêler Mike puis Harvey à ses affaires. Les échanges entre les deux amis sont convaincants, bien que la suite soit davantage passionnante, en dépit du manque certain de passages touchants comme on était en droit de les attendre.

Conscient des foudres que les soucis de Trevor peuvent attirer Mike, Harvey tente de le résonner et d’empêcher toute relation future entre eux, avant que Mike ne lui fasse comprendre qu’il ne laissera jamais tomber celui qui est le plus proche de lui depuis longtemps. Cela permet ainsi de mettre en lumière l’attachement que Harvey a déjà pour son comparse. Mine de rien, « Suits » a déjà construit quelque chose de très solide entre ses deux personnages principaux, autant dire que les futurs problèmes de l’un ou l’autre, que l’on voit déjà venir sous peu, risquent d’être extrêmement intéressants à traiter de ce point de vue.

Toutefois, « Il n’y a pas de cause perdue » ne se limite pas à Trevor, puisque les affaires judiciaires sont naturellement au rendez-vous. D’un côté, Harvey se retrouve au tribunal afin de défendre son chauffeur face à un chauffeur de taxi peu scrupuleux qui profite d’un banal accident pour tenter de récupérer des dommages et intérêts. L’intrigue se laisse regarder mais est honnêtement un peu lourdingue sur les bords. En revanche, Mike s’occupe lui d’une femme riche qui ne sait plus trop quoi faire de sa fortune, une petite histoire beaucoup plus accrocheuse, bien pensée et pleine de moments funs (notamment le passage où elle demande à ses poupées de dire bonjour à Mike, excellent).

En bref : Plus divertissant que prenant, voilà un épisode qui fait la part belle à ses deux héros, une fois de plus.
Note : 7/10

106 : Un monde sans pitiétibo18  (14.12.2014 à 14:38)

Nous en sommes déjà à la moitié de la saison, et à ce stade, « Suits » a décidé de faire partager le secret des tricheries de Mike – qui passait les examens à la place d’autres étudiants contre de l’argent – à quelqu’un d’autre que Harvey : Rachel. Alors que les deux collègues travaillent ensemble, cette dernière découvre au détour d’une conversation avec une amie à elle que Mike est tout simplement celui qui a passé l’examen à sa place, il y a quelques années de cela. Le fait que Rachel soit au courant est a priori une avancée intéressante dans l’intrigue, seulement cet épisode ne parvient pas vraiment à amener les choses de façon subtile et solide, et les tentatives de toucher le téléspectateur sont infructueuses.

Dans l’ensemble, la révélation tombe un peu sous le sens, et surtout, n’est pas franchement la bombe que la série a souhaité amorcer. Cela s’explique notamment par le peu d’intérêt que tout ceci apporte, tant le suspense sur les possibles aveux de Rachel à Jessica semble vain. En effet, que pourrait motiver celle-ci à affirmer que Mike a triché, alors même qu’elle est dans la même situation ? Heureusement, les personnages restent malgré tout au cœur du développement général de l’épisode, et ce grâce à Mike, paradoxalement. Qu’il s’agisse de l’affaire judiciaire sur laquelle il travaille, ou de sa relation avec Harvey (lorsqu’il débarque chez lui complètement bourré, par exemple), Mike est encore la star de la série.

Justement, l’intrigue de la semaine permet à Mike de multiplier les apparitions et les situations drôles et foireuses, ce qui donne évidemment à « Un monde sans pitié » une vitesse de croisière satisfaisante et un registre humoristique très efficace. En revanche, en dépit d’une petite plongée dans le milieu de Wall Street, qui permet souvent de créer des histoires de manipulation haletantes et d’introduire des guests valables, le récit arrive rapidement à quelque chose de très classique, sans grand enjeu. Preuve qu’il y a encore du travail pour concocter de façon régulière des affaires judiciaires de qualité.

En bref : Quelques intrigues un peu aseptisées, qui n’empêchent pas de passer un bon moment pour autant, mais laissent un peu le téléspectateur sur sa faim.
Note : 5.5/10

Sympa les commentaireslachieuse  (14.12.2014 à 21:13)

Je dois dire que c'est plaisant de lires les avis de quelqu'un qui voit les épisodes pour la première fois.

Et puis c'est vrai que même si je ne suis pas tous le temps d'accord avec tes critiques tes avis sont super bien écrits.

Mike est pour moi aussi le premier atout de la série, et sa relation avec Harvey le devient aussi rapidement. Et c'est vrai que les affaires judiciaires sont parfois mal menés, mais ça ne me dérange pas.

 

Idemgilmory  (23.12.2014 à 12:10)

Je trouve ca sympa aussi de lire l'avis que tu écris pour chaque épisode.
J'ai regardé la saison 1 il y a quelques mois, j'avais enchainé tous les épisodes et j'avais vraiment aimé cette série. Je suis en train de les revoir en suivant la diffusion francaise et j'aime toujours autant. La relation Harvey/Mike est géniale, Donna est également un atout indispensable de la série, j'adore son personnage qui me fait rire chaque fois que je la vois. Par contre, Rachel m'énerve un peu alors que lors de mon premier visionnage ca n'avait pas été le cas.
Bref, même si je les ai deja vu, j'attends les jeudis avec impatience :)

Réponsestibo18  (23.12.2014 à 18:31)

Content que ces critiques vous intéressent et vous plaisent ;) La suite à venir !

107 : Le vrai-faux procèstibo18  (23.12.2014 à 18:56)

Afin de démontrer que ses deux personnages ont quelque chose à raconter, "Suits" a opté cette semaine pour le développement de 2 intrigues dans lesquelles l'un et l'autre vont évoluer de façon presque indépendante. Malheureusement, cela met en évidence ce qui était déjà visible depuis pas mal de temps : Harvey est beaucoup moins intéressant lorsqu'il est tout seul. Alors qu'il se retrouve à devoir finaliser une fusion d'entreprises, celui-ci croise la route d'une ancienne camarade dont l'attirance réciproque va engendrer quelques conséquences assez malencontreuses, puisque Harvey va se faire piéger comme un bleu.

Si l'histoire est plutôt solide et le développement assez fun, aussi bien dans la chambre d'hôtel qu'autour de la table des négociations, tout est classique et les petits soucis d'Harvey laissent de marbre. Toutefois, le personnage reste indispensable à "Suits", en raison du duo qu'il forme avec Mike. Les quelques échanges entre les deux hommes sont toujours aussi savoureux, et servent positivement la trame dramatique développée autour de Mike. Ce dernier, au beau milieu d'un faux-procès orchestré par le cabinet pour tester ses jeunes avocats, se retrouve en effet dans de beaux draps lorsqu'il doit composer avec Jenny contre Rachel.

J'ai trouvé l'idée de mettre les deux femmes en confrontation indirecte très judicieuse, et le fait de placer Rachel dans cette posture intéressant, d'autant que cela accentue un peu plus encore la différence de caractère de Mike par rapport à Harvey par exemple : plutôt intègre, humain et soucieux de ne faire souffrir personne, Mike est prêt à foirer son procès. Au terme d'une intrigue originale, rythmée et assez marrante, cette conclusion touchante est la bienvenue... et ouvre mine de rien la porte à une fin de saison compliquée pour les sentiments du personnage.

En bref : Toujours aussi sympathique, "Suits" reste cette petite pépite sans prétention mais très attachante, Mike Ross y étant pour beaucoup.
Note : 7.5/10

108 : Cas de consciencetibo18  (23.12.2014 à 19:47)

L'épisode précédent mettait en lumière - et accentuait - le petit déficit d'intérêt de Harvey par rapport à son poulain. Clairement, "Cas de conscience" tente d'inverser le rapport de force, et c'est relativement réussi... même si cela impose à Mike de rester dans l'ombre, un peu trop à mon goût. En effet, celui-ci se retrouve à récupérer une affaire qui ne peut être traitée par Harvey, celle d'une fille de riche patron accusée de détourner les fonds de l'entreprise en piratant les comptes. Tout ça est bien beau, mais l'intrigue manque cruellement de piquant, bien que suffisamment rythmée pour passer un moment fun.

Le seul véritable sens de l'histoire, c'est naturellement ce petit lien qui se crée entre Mike et la jeune fille, qui va finir par lui enlever une sacrée épine du pied : elle lui décroche un vrai diplôme de Harvard et hacke le fichier de l'université pour l'y faire figurer. De son côté, Harvey se retrouve empêtré dans un dossier impliquant d'autres détournements de fonds, cette fois à propos d'une association caritative. Si le scénario demeure faiblard par moments, notamment parce qu'il manque de consistance, et un brin léger, il est réussi sur un point : le combat entre Harvey et Louis.

Complètement mis au placard depuis pas mal de temps, Louis réapparaît sur le devant de la scène, alors que l'épisode se décide à mettre en confrontation les comportements et les façons de résoudre le problème des 2 avocats. Très divertissant, ce petit duo donne surtout l'occasion à Harvey de se révéler un peu plus aux yeux du téléspectateur, étant présenté comme quelqu'un d'assoiffé de pouvoir, mais qui n'est pour autant pas prêt à faire tout et n'importe quoi, comme Louis (la scène finale joue un grand rôle dans cette conclusion).

En bref : Une bonne chose de voir Harvey sous le feu des projecteurs. Un épisode agréable, en dépit de ses lacunes.
Note : 6.5/10

109 : L'épreuve de forcetibo18  (27.12.2014 à 21:27)

Pour la deuxième fois consécutive, « Suits » a décidé de donner à Harvey le costume du personnage principal de la série, et forcé de constater que cette semaine, c’est franchement très réussi. Il faut dire que les scénaristes se sont employés à bâtir une intrigue judiciaire extrêmement efficace. En dépit de son déroulement finalement plutôt classique, celle-ci se distingue grâce à la bataille acharnée que se livrent Harvey et son ennemi du moment, Travis Tanner, un avocat prêt à user de petites combines pas très glorieuses – et surtout pas très légales - pour gagner ses procès. Pour ce faire, « Suits » a fait appel à Eric Close, l’ancien enquêteur de « FBI Portés Disparus », qui excelle dans ce nouveau petit rôle.

Les différents échanges entre Harvey et Travis sont ainsi particulièrement savoureux, servant positivement l’histoire racontée, mais apportant également une bonne dose d’humour et de divertissement. Le scénario pâtit parfois de quelques facilités, mais le tout est savamment orchestré pour ne pas que l’on s’ennuie un seul instant, et c’est au fond le principal. Dommage, en revanche, que « Suits » ne parvienne pas à varier ses styles de narration et d’ambiance, cela pourrait lui faire encore gagner en intensité et en qualité. Pendant ce temps, Mike est de son côté au centre d’une petite affaire de trahison qui touche le cabinet, lorsque Louis accuse Rachel d’avoir révélé des informations aux concurrents.

Tout cela donne l’occasion à Mike de s’imposer comme le patron des petits jeunes embauchés, alors qu’il est déterminé à faire la lumière sur cette affaire et qu’il se donne pour cela tous les moyens pour y arriver. Patrick J. Adams est franchement excellent, une fois de plus, et parvient à s’adapter à tous les types de jeu avec une facilité assez déconcertante. Il est d’ailleurs le seul qui alimente la trame dramatique de l’épisode, grâce à son attachement de plus en plus sérieux pour Rachel. L’alchimie entre les deux personnages se fait ressentir, et l’évolution de leur lien est très bien pensée, aussi bien sur le fond que dans l’espace temporel qu’elle prend.

En bref : La place de chaque personnage commence à être définie de façon plus précise et intelligente. De bonne augure pour la suite.
Note : 7.5/10

110 : Une vie de mensongetibo18  (27.12.2014 à 21:28)

La fin de saison approche, et clairement, « Suits » est en train de décoller de façon extrêmement intéressante. Après le très bon épisode précédent, qui était sans doute le plus abouti au sujet des différents personnages de la série, celui-ci s’attèle à enfoncer le clou, notamment en ce qui concerne Louis. Tout en étant plutôt discret et en adoptant une posture secondaire, ce dernier occupe une place de plus en plus jouissive, notamment lorsqu’il se retrouve humilié par une vidéo, et qu’il décide de se venger en semant le trouble dans l’esprit de Jenny à propos de Mike. « Suits » n’est évidemment pas un soap, mais ce petit triangle amoureux me plaît énormément, apportant à la fois du fun et des sentiments plus profonds dans l’esprit de Mike.

La dynamique entre Jenny et Mike fonctionne à merveille et la série l’a très bien compris, en multipliant les passages entre les deux tourtereaux comme lors de cette soirée d’ex-diplômés d’Harvard, un grand moment bourré d’humour. Mais au-delà de cela, la présence de Rachel et l’implication de Louis dans l’histoire sont de bonnes nouvelles qui font que la fin de saison s’annonce déjà palpitante, et attise la curiosité du téléspectateur. Toutefois, « Suits » ne se contente pas d’exploiter la vie sentimentale de Mike, s’attardant une fois encore sur ses tricheries passées et son absence de diplôme lorsqu’Harvey doit licencier un comptable pour les mêmes raisons.

Le déroulé de l’intrigue est relativement mécanique et sans moments réellement touchants ou marquants, ce qui constitue certainement la déception la plus forte vis-à-vis de cet opus. Néanmoins, les twists s’enchaînent à toute vitesse, ne laissant aucun répit au téléspectateur. Naturellement, le rebondissement final concernant la neutralisation de la patronne du cabinet comptable – et accessoirement amie de Jessica – fait son petit effet, mais plus généralement, c’est surtout le savoureux dosage entre la propre expérience de Mike et le côté plus stand alone de l’histoire qui est à saluer.

En bref : USA Network tient avec « Suits » une série d’une toute autre ambition que ses consœurs, et « Une vie de mensonge » en est sans doute la meilleure preuve à ce jour.
Note : 8/10

111 : Les règles du jeutibo18  (30.12.2014 à 11:36)

Petit à petit, Harvey occupe une place de plus en plus importante dans le développement de "Suits", et je dois avouer que cela me met en joie, notamment car le travail effectué sur ce personnage est acharné depuis quelques épisodes. Les scénaristes donnent un peu l'impression de s'être rendus compte d'un certain déséquilibre à combler, et c'est chose de faite de très belle manière. Dans "Les règles du jeu", Harvey voit ainsi ressurgir son passé lorsque son ancien patron, le procureur de NY, reprend contact avec lui au moment où il est menacé par une procédure judiciaire pour avoir trafiqué des dossiers, dont certains de son ex-poulain.

Sans aucun flashback, et avec des explications très limitées pour se concentrer sur les conséquences de cette découverte, la série adopte un style de narration optimal, qui permet de rythmer son récit et d'enchaîner les révélations et les confrontations avec une certaine fluidité. Si l'intrigue n'est pas suffisamment bien menée dans les registres dramatiques et humoristiques, elle est plutôt bien construite scénaristiquement parlant, et nous conduit tout droit vers un mini-cliffhanger pas explosif mais qui a le mérite de lancer la fin de saison à venir.

Dans le même temps, Mike est au centre d'une nouvelle petite guéguerre entre Louis et Harvey, alors que les deux confrères doivent négocier pour partager les biens d'un magnat de la presse de façon juste et équitable. Naturellement, Louis et sa suffisance vont entrer en action pour tout faire afin de gagner et égratigner Harvey et Mike, ce dernier étant chargé du dossier. Peu originale, l'histoire a le mérite d'être divertissante et de donner une place de choix à Louis, une fois encore. Enfin, le petit triangle amoureux Rachel / Jenny / Mike continue d'évoluer tout doucement, trop doucement : sans doute s'agit-il du principal point faible de cet épisode...

En bref : Harvey reprend la main et endosse le costume du premier rôle dans une intrigue efficace et bien écrite.
Note : 7.5/10

112 : L'affaire Clifford Dannertibo18  (30.12.2014 à 12:40)

Pour conclure sa saison, "Suits" a décidé de prendre le parti de mettre le secret de Mike en grand danger. En effet, le cliffhanger met ce dernier dans une position très inconfortable alors que Trevor, furieux de découvrir la relation de son meilleur ami avec Jenny, part le dénoncer à Jessica (c'est en tout cas ce qui est supposé). Bien que ce twist pourrait évidemment changer la donne, pour Mike comme pour Harvey d'ailleurs, cela manque finalement de piquant, d'autant qu'on peut voir venir la vengeance de Trevor à des kilomètres. C'est dommage, car en partant d'une belle idée, la série commence à se perdre un peu dans la vie sentimentale de Mike et ses conséquences.

Sur le plan émotionnel, il ne se passe pas grand-chose, la majeure partie des scènes étant assez fades. Il faut donc espérer que la saison 2 fera bouger les lignes de ce point de vue. Toutefois, cette déception n'éclipse pas la jolie réussite d'ensemble de ce final, notamment en ce qui concerne Harvey, qui réouvre donc un dossier évoqué lors de l'opus précédent. Dans ce season finale, le mentor de Mike fait donc tout son possible pour libérer un homme accusé de meurtre qu'il a emprisonné 12 ans plus tôt, mais qui s'avère être innocent. Le déroulement est sans temps mort, consistant et très distrayant, notamment grâce à la présence de Chi McBride.

L'acteur, vu notamment dans la regrettée "Human Target", est excellent dans son rôle de nouveau procureur bien décidé à laminer Harvey, comme à son habitude d'ailleurs. Cependant, c'est surtout du côté des personnages que "Suits" a concentré ses plus gros efforts, avec une fois encore des évolutions sensibles, aussi bien dans la relation entre Mike & Harvey (qui apparaissent très complices, histoire de mieux affronter la tempête en saison 2 ?) que dans le comportement de celui-ci, prêt à déroger à ses principes pour rattraper une erreur passée. Enfin, d'autres comme Louis ou même Donna ont le droit à leurs lignes de dialogue, histoire de n'oublier personne. Une bonne chose.

En bref : Une fin de saison de très bonne facture, à l'image de cette première saison qui a déjà placé la barre assez haute. L'essai est à transformer, mais les bases sont là, et elles sont solides.
Note : 7.5/10

Moyenne de la saison : 6.96/10

saison 1calypso42  (19.01.2015 à 21:29)

Je commente ici parce que j'ai peur d'être spoilée ailleurs car je n'ai vu que 7 épisodes de la saison 1 pour le moment.

Je suis passée tout d'abord complétement à côté de cette série et ensuite c'est mon frère qui m'a vraiment incité à regarder car lui, l'adore.

J'ai donc commencé en ce début d'année 2015 et pour l'instant, j'aime beaucoup la dynamique de la série, les 2 acteurs principaux sont top et c'est très drôle. Seul point négatif les affaires traitées le sont de manière un peu superficielle et ne servent pas vraiment le propos de la série. Est-ce que ça s'améliore par la suite ?

SérieDoctorDean  (19.01.2015 à 22:24)

Je commente ici car il ne semble pas y avoir de topic "la série" où alors je suis aveugle.

Tout ça pour dire que je suis contente que cette série soit sur mon parcourt car c'est une série dont j'entend parler depuis près de 2 ans. Une de mes amies est complétement fan et m'a convaincu de commencer la série. J'ai donc vu 5 épisodes environs. Bon le temps me manque pour le moment mais Suits est définitivement sur ma liste des "à voir"!

L'humour est là, le côté juridique qu'on connait mal et Harvey (oui, il est un point à lui tout seul).

Après si je devais rentrer dans le détail, je crois que la scène qui m'a le plus marqué est l'interview de Mike. Je veux dire avec Harvey en mode "prévenez moi si quelqu'un dit un truc intelligent pendant que je vais m'ennuyer avec les intellos", Mike qui se pointe "je m'en fiche si vous me laissez rentrer, je veux juste échapper à la police" et l'assistante "c'est le bon"... Ah c'est juste de l'OR!!!

Bref, tout ça pour dire, que c'est une bonne série et que la fin de la saison 1 m'attend avec impatience.

Saison 1lachieuse  (21.01.2015 à 19:24)

N'hésitez pas à revenir commenter les épisodes et/ou les saisons que vous avez vu ;)

Saison 1natas  (26.05.2018 à 16:05)

wahoo, je viens de découvrir la série et de dévorer la saison 1.

Naturellement le buzz du au mariage de Megan membre du casting m'a fait ressayer cette série qui m'a toujours intéressé. Mais je n'avais pas créché au pilot lors de ma première tentative il y a des années !

C'est vraiment sympa de regarder une série qui datent un peu quand on regarde énormément de série car à quasi chaque épisode on a une bonne surprise au niveau d'une guest star !

J'aime beaucoup les relation entre les personnages !

J'ai adoré le cliff de fin de saison hâte de voir donc le 201 ... dans quelques minutes... je ne m'attendais pas à ça !

Ben06100  (01.06.2018 à 14:33)
BOnjour, Je cherche un passage ou harvey parle du débarquement par eisenhower dans la saison 1 ou 2 si quelquun peut maider en me donnant lépisode Amicalement.

Spyfafa  (04.11.2019 à 18:18)

J'ai découvert la série il y a 2-3 semaines... et je dois dire que j'accroche beaucoup ! 

En voulant commencer une nouvelle série avec ma mère, j'ai pioché cette série dans la sélection Netflix car ça avait l'air sympa (je ne connaissais que de nom grâce au quartier) mais aimant bien ce genre de série judiciaire, et voyant qu'il y avait déjà plusieurs saisons disponibles... On a testé et Netflix oblige on a regardé quelques épisodes d'un coup. :) 

La saison 1 a été terminé en ce WE de la Toussaint. Et on a aussitôt entamé la saison 2 après le cliffhanger final. 

Je me suis bien attachée aux personnages, ils ont tous des caractères bien différents. Évidemment, j'appelle Rachel "La Princesse" et Mike "Le futur prince, mais là, il est mal barré" ^^ 

J'ai un petit faible pour Donna. Sa personnalité loufoque, qui écoute tout, qui joue la comédie et sait s'en servir quand elle en a besoin... Je me suis fait du souci en fin de saison. 

Les histoires sont sympathiques et la série est agréable à suivre.

@SpyfafaSeySey  (04.11.2019 à 19:46)

Ah, je suis ravie que tu apprécies autant la série, puis tu as de la chance de commencer à ce stade, Netflix propose les 7 premières saisons ^^

Moi, gros faible pour Donna mais aussi Harvey, mes personnages favoris! 

Je te souhaite un excellent visionnage :D

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Stephen Amell portera le pilot de Suits L.A. dont la production débutera fin mars

Stephen Amell portera le pilot de Suits L.A. dont la production débutera fin mars
Le pilot de Suits L.A., qui n'est ni un revival, ni un reboot, ni un spin-off de Suits mais une...

Suits : L.A., un pilot commandé pour un nouveau chapitre dans l'univers de Suits

Suits : L.A., un pilot commandé pour un nouveau chapitre dans l'univers de Suits
Ça n'est pas un reboot, ça n'est pas un revival, mais c'est tout comme. NBC a en effet commandé un...

[Patrick J. Adams] Une bande-annonce de Plan B pour CBC

[Patrick J. Adams] Une bande-annonce de Plan B pour CBC
CBC a dévoilé une première bande-annonce pour Plan B, dans laquelle Patrick J. Adams interprète un...

Un rôle principal pour Patrick J. Adams dans Plan B

Un rôle principal pour Patrick J. Adams dans Plan B
La chaine canadienne CBC adapte la série québécoise Plan B et Patrick J. Adams interprètera un des...

Alternative Awards 2021 | Harvey en compétition pour L'avocat qu'on veut pour nous défendre !

Alternative Awards 2021 | Harvey en compétition pour L'avocat qu'on veut pour nous défendre !
La citadelle vit actuellement au rythme des  Alternative Awards 2021. Et Harvey Spencer vient...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !